Je suis Julie Lenfant Éducatrice Montessori depuis bientôt 5 ans. Comme nombre d’entre vous, j’ai un jour ressenti le besoin viscéral de donner du sens à ma vie professionnelle ; je vais donc vous raconter de quelle manière j’en suis arrivée où j’en suis aujourd’hui.

Mon parcours avant de découvrir la pédagogie Montessori

Depuis que je suis enfant, j’adore rencontrer de nouvelles personnes et découvrir des horizons inédits. Titulaire du BAFA, j’ai commencé à travailler auprès d’enfants que j’accompagnais dans des activités périscolaires ou sportives ; j’intervenais aussi auprès des enfants de mon village ou lors de colonies de vacances et en centres aérésC’est ainsi que j‘ai découvert mon besoin d’être utile et j’ai aimé les voir progresser, prendre confiance en eux et s’épanouir. 

Comme l’international m’attirait, j’ai choisi de faire un cursus dans le domaine du tourisme ; j’ai eu la chance de trouver un poste à Londres, capitale dans laquelle j’ai vécu cinq années. Ce fut une période extrêmement riche, sur les plans linguistiques, culturels, humains.

Julie Lenfant Educatrice Montessori

Reconversion personnelle et professionnelle

Puis, je suis devenue maman de deux petites filles. J’étais déjà sensibilisée aux questions éducatives. Ces naissances ont renforcé mon envie de m’impliquer davantage encore. Durant ma première grossesse, J’ai beaucoup lu et j’ai été assez vite sensibilisée à la philosophie Montessori. J’y ai retrouvé beaucoup d’éléments vécus durant mon enfance, l’autonomie, le respect du rythme de vie, le contact avec la nature, les voyages… Le choix de me consacrer à l’éveil de mes enfants durant les premières années de leur vie a été, somme toute, évident, tout comme appliquer la pédagogie Montessori à la maison.

Car Montessori, ce ne sont pas que des apprentissages formels ; c’est aussi une manière de vivre, de penser, de ressentir. C’est un environnement.

Julie Lenfant Educatrice Montessori

Un bilan de compétences a conforté ce besoin de donner du sens à ma vie professionnelle ; j’ai décidé de suivre un cursus complet d’Éducatrice Montessori chez Apprendre Montessori.

La révélation est venue de l’observation de mes enfants ; durant la première année de maternelle de ma fille aînée, j’ai très vite perçu les limites du système de l’école traditionnelle, au niveau des apprentissages, de la discipline et aussi du parascolaire.

Nous avons fait le choix, mon mari et moi, de l’inscrire avec sa sœur dans une école alternative qui propose la pédagogie Montessori parmi d’autres, ainsi que la discipline positive. Elles n’apprennent ni davantage ni plus vite que les autres enfants, mais elles apprennent mieux. Leur curiosité est entretenue et leur rythme de fonctionnement et d’apprentissage est respecté. Je les sens beaucoup plus apaisées.

Julie Lenfant Éducatrice Montessori

Depuis 2018 , j’accompagne des enfants de 15 mois à 10 ans, selon leur âge et leurs besoins, avec la pédagogie Montessori. J’ai mis en place des ateliers extra-scolaires en français et en anglais sur Levallois.

L’enfant vient chaque semaine ou sous forme de stage. L’accompagnement se déroule dans un environnement adapté. Plusieurs formules sont possibles, que je détaille plus longuement sur la page consacrée aux ateliers 

duo parent et enfant de 15 à 36 mois

Atelier collectif pour les enfants de 3 à 6 ans : ces ateliers se font en français ou en anglais

Accompagnement scolaire individuel à partir de 3 ans.

Différentes prestations et découvrir la philosophie Montessori dans d’autres circonstances.

Julie Lenfant Educatrice Montessori

Contactez-moi, je reviens vers vous dans les plus brefs délais

Pensez à vérifier vos spams et à rendre mon courriel "acceptable", dès réception de ma réponse !
Atelier duo Petit Montessori
Ateliers duo 15/36 mois
Ateliers collectifs 3/6 ans
Ateliers collectifs 3/6 ans
Accompagnement scolaire 123 Montessori
Accompagnement scolaire