Julie Lenfant : Éducatrice Montessori

Ma passion pour l'épanouissement de l'enfant

Bonjour ! Je suis Julie, la fondatrice de One, two, three Montessori! à Chatou. Mon parcours est guidé par une conviction profonde : chaque enfant est un individu unique, doté d’un potentiel immense et d’une soif naturelle d’apprendre. C’est cette philosophie qui m’a menée à la pédagogie Montessori et à la création de cet espace dédié à l’épanouissement des tout-petits et des plus grands.

Mon objectif est d’offrir un environnement où chaque enfant se sent respecté, écouté et encouragé à développer son autonomie et sa confiance en soi, afin de construire un apprentissage joyeux et durable.

Mon chemin vers la pédagogie Montessori

Depuis que je suis enfant, j’adore rencontrer de nouvelles personnes et découvrir des horizons inédits. Titulaire du BAFA, j’ai commencé à travailler auprès d’enfants que j’accompagnais dans des activités périscolaires ou sportives ; j’intervenais aussi auprès des enfants de mon village ou lors de colonies de vacances et en centres aérés. C’est ainsi que j‘ai découvert mon besoin d’être utile et j’ai aimé les voir progresser, prendre confiance en eux et s’épanouir.

Comme l’international m’attirait, j’ai choisi de faire un cursus dans le domaine du tourisme ; j’ai eu la chance de trouver un poste à Londres, capitale dans laquelle j’ai vécu cinq années. Ce fut une période extrêmement riche, sur les plans linguistiques, culturels, humains.

Reconversion personnelle et professionnelle

Puis, je suis devenue maman de deux petites filles. J’étais déjà sensibilisée aux questions éducatives. Ces naissances ont renforcé mon envie de m’impliquer davantage encore. Durant ma première grossesse, J’ai beaucoup lu et j’ai été assez vite sensibilisée à la philosophie Montessori. J’y ai retrouvé beaucoup d’éléments vécus durant mon enfance, l’autonomie, le respect du rythme de vie, le contact avec la nature, les voyages… Le choix de me consacrer à l’éveil de mes enfants durant les premières années de leur vie a été, somme toute, évident, tout comme appliquer la pédagogie Montessori à la maison. Car Montessori, ce ne sont pas que des apprentissages formels ; c’est aussi une manière de vivre, de penser, de ressentir. C’est un environnement.

Pourquoi les Ateliers One, Two, Three, Montessori! ?

Un bilan de compétences a conforté ce besoin de donner du sens à ma vie professionnelle ; j’ai décidé de suivre un cursus complet d’Éducatrice Montessori chez Apprendre Montessori. Depuis 2018, j’accompagne les enfants de 15 mois à 10 ans, selon leur âge et leurs besoins, avec la pédagogie Montessori. J’ai mis en place des ateliers Montessori en français et en anglais sur Levallois-Perret et depuis 2022 sur Chatou. Depuis 2021, j’accompagne aussi les adultes dans leur formation, avec le désir de partager et de diffuser au maximum cette philosophie.