La pédagogie Montessori est une manière différente d’accompagner votre enfant, dans ses apprentissages et la construction pas à pas de sa confiance en lui.
Maria Montessori, pédagogue précurseure
Maria Montessori est une médecin et pédagogue italienne ; elle est célèbre mondialement pour avoir imaginé et créé la méthode pédagogique alternative qui porte son nom. La pédagogie Montessori repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. Elle se fonde sur sa liberté et son autonomie, son apprentissage par l’expérimentation et la prise de confiance progressive.
L’objectif essentiel est de privilégier l’éveil de l’enfant sur le monde, la découverte de ses sens et son développement jusqu’à l’âge adulte ; les apprentissages se font dans le respect des capacités et des besoins de chaque enfant, de son rythme d’apprentissage et de ses centres d’intérêts.
C’est donc une vision moderne de l’éducation, qui prend toujours plus d’importance aujourd’hui, notamment grâce aux dernières découvertes en neurosciences.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori
Maria Montessori l’a construite peu à peu ; elle s’est appuyée sur son expérience acquise auprès d’enfants issus de milieux sociaux et culturels très défavorisés et en difficulté d’apprentissage. Cette pédagogie repose sur trois piliers :
– une posture spécifique de l’éducateur
– un environnement organisé
– un matériel pédagogique particulier
La pédagogie Montessori s’inspire également des travaux de deux médecins chercheurs français ; d’abord, Jean Itard, médecin et pédagogue, célèbre pour son travail sur le cas de l’enfant sauvage, Victor de l’Aveyron ; ensuite, Édouard Seguin, psychiatre et pédagogue, connu pour ses travaux auprès des enfants ressentant des troubles cognitifs.
Principes fondamentaux de la pédagogie Montessori
La pédagogie Montessori envisage donc l’éducation de manière globale, selon l’âge de l’enfant, en quatre périodes successives dans sa construction :
– La petite enfance, de 0 à 6 ans ; l’enfant veut se débrouiller seul ; c’est l’âge de la conscience du moi.
– L’enfance, de 6 à 12 ans ; la curiosité et l’imagination prennent le pas ; c’est l’âge moral.
– Puis vient l’adolescence, de 12 à 18 ans ; l’adolescent cherche à avoir à une vie active et associative ; c’est l’âge social.
– Enfin la maturité, de 18 à 24 ans ; le jeune adulte devient mature et ressent le besoin d’être conforté dans ses engagements ; c’est l’âge politique.
Cliquez ici pour apprendre de quelle manière j’en suis venue à adopter cette philosophie de vie et d’éducation avec mes enfants.
Bibliographie Montessori
Vous avez envie d’aller plus loin ? Vous avez besoin de précisions. Je vous propose quelques ouvrages de référence à découvrir, pour vous comme pour vos enfants.
Pour les parents
L’enfant, Maria Montessori – Edition Desclées de Brower
L’esprit absorbant de l’enfant, Maria Montessori – Edition Desclées de Brower
Les Lois naturelles de l’enfant, Céline Alvarez – Édifions les Arènes
Les Neurones de la lecture, Stanislas Dehaene – Éditions Odile Jacob
Pour une enfance heureuse : repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, Catherine Gueguen – Éditions Robert Laffont
Les Pédagogies alternatives pour les Nuls, Catherine Piraud-Rouet
Les pédagogies alternatives et démarches innovantes – Tous cycles – Éditions Nathan
Pour vos enfants
Les petits Montessori, collection de Sylvie d’Esclaibes – Éditions Librairie des écoles
Arthur et Mila, collection d’Aurore Gauthier – Éditions Larousse
Ma bibliothèque Montessori, collection – Éditions Hatier
Sam & Watson, collection de Ghislaine Dulier – Éditions Glénat
Liv et Emy, collection d’Eve Herrmann – Éditions Nathan
Noé à l’école Montessori, Karine Surugue et Delphine Soucail – Éditions Hachette enfants